Suite à certaines de nos vidéos et publications, nous avons été interpellés par certaines personnes exprimant que les agriculteurs ne sont pas dans une démarche de prendre soin de leur sol.
Il nous semblait donc important de faire un point là-dessus.
Historiquement, l’Homme devient un « animal social » lorsqu’il domestique les animaux d'élevage et maîtrise l’agriculture. L’accès à la nourriture lui permet de se sédentariser et de sortir de son système chasseur cueilleur.
L’axiome de base est sa capacité à modifier son milieu.
L'agriculture a joué un rôle crucial dans la formation de la société française telle que nous la connaissons aujourd'hui. Pendant des siècles, la France a été un pays rural, où l'agriculture était la principale activité économique.
lI est important de regarder l’histoire dans les yeux pour se rendre compte de l’évolution de notre agriculture.
La révolution verte, avec l’avènement des machines, des engrais et des produits de santé végétale, est arrivée pour nourrir un pays d’après-guerre affamé avec des prix des denrées alimentaires qui avaient atteint des prix exorbitants. Lorsqu’elles étaient présentes !
Les élevages hors-sol, l’utilisation systématique de la chimie et de techniques pas forcément « durables » tel qu’on l’entend aujourd’hui sont arrivés pour répondre au besoin de l’autonomie alimentaire.
Ce n’est pas parfait, mais nous y sommes arrivés. Aujourd’hui la France est le premier producteur agricole de l'Union Européenne et un des premiers exportateurs mondiaux de blé.
La France est reconnue pour être à la pointe de l'innovation agricole grâce à ses avancées technologiques et ses pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement.
Voici quelques exemples :
1 - L'utilisation de la technologie dans l'agriculture : la France a développé des systèmes de gestion connectés via internet qui permettent aux agriculteurs de surveiller leurs cultures à distance et de recueillir des données sur le sol, l'irrigation, les nutriments, etc.
2 - L'agriculture de précision : la France est en train de développer des pratiques d'agriculture de précision, qui consistent à utiliser des drones, des satellites, des capteurs et de la cartographie pour optimiser les pratiques agricoles. Les agriculteurs peuvent ainsi cibler leurs interventions et économiser de l'eau, des engrais et des pesticides.
3 - Le développement de l'agroécologie : via l'agriculture de conservation, nous allons de plus en plus vers des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement.
4 - Les biotechnologies : la France est un leader en matière de biotechnologies appliquées à l'agriculture (sélection variétale, engrais à base d'organismes vivants, etc.).
5 - Les énergies renouvelables : les agriculteurs français sont également des pionniers en matière d'utilisation des énergies renouvelables. Ils produisent de l'énergie à partir de biomasse, de biogaz et d'énergie solaire.
Ce besoin d'autonomie alimentaire a changé aujourd’hui et nous sommes entrés dans une autre révolution agricole : celle qui nous permettra d’aller vers une agriculture plus vertueuse.
Techniquement, nous évoluons sur nos pratiques pour s'affranchir de celles qui ont des impacts forts sur l'environnement et le bilan carbone. Derrière ça, il y a une phase de progression qu'il faut accepter.
👉 Dans cette notion de bilan carbone, quels sont les systèmes les plus vertueux pour demain ?
👉 Comment continuer à être une grande puissance agricole tout en réduisant notre impact pour être plus durable ?
C’est une vraie question qui demande une vision globale.
Quoi qu'il en soit, les agriculteurs sont en première ligne et nous n'en connaissons pas qui sabotent volontairement leur outil de travail. Ce patrimoine qui leur a été transmis et qu'ils souhaitent transmettre à leur tour.
L’agriculture n’est pas le problème, elle fait entièrement partie de la solution !
Merci à tous nos agriculteurs pour leurs efforts à assurer notre sécurité alimentaire dans un environnement en évolution.
Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.
Comment ?
En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.