Fertilisation
3
minutes

Réduisez l’impact des stress environnementaux sur vos cultures

Roméo Vezo
20/10/22

Les années se suivent et ne ressemblent pas : les écarts climatiques sont de plus en plus fréquents et impactent la production.

Plutôt que d’attendre l’hypothétique bonne année, la vraie question est : comment encadrer les risques pour réduire l'impact des stress pédo-climatiques sur vos cultures ?

Face à ce constat, nous avons travaillé sur des solutions pour améliorer la productivité de vos cultures tout en améliorant l'impact sur l'environnement. 

Le Climax est une solution simple d’utilisation pour gagner en productivité sur vos cultures (OLIGO+, 2023)

Climax : objectifs et modes d'action

Climax est la première gamme de fertilisants vivants destinés à améliorer la productivité des grandes cultures tout en améliorant la santé de la plante et la vie du sol.

C’est un engrais liquide foliaire / racinaire à appliquer en fractionné dans le cycle de la culture avec un pulvérisateur classique.

Voici les quatre principaux bénéfices du Climax sur vos cultures et leur mode d’action :

1 - Palier aux ruptures d’alimentation causées par des stress climatiques

L’efficacité de l’utilisation des engrais au sol est très variable.

La disponibilité des nutriments dépend des conditions de sol (texture, structure, pH, qualité de matière organique), mais aussi de la température et la pluviométrie qui peuvent rendre certains éléments disponibles ou non.

L’apport d’éléments minéraux (acides aminés, potassium, phosphore, oligo-éléments) directement disponibles pour les cultures permet de palier aux ruptures d’alimentation induites par des stress pédo-climatiques et d’obtenir des plantes en meilleure santé.

Le Climax joue le rôle de tampon physiologique : il permet d'encadrer le risque pour les cultures.

L’apport d’acides aminés en foliaire fournit de l'azote directement utilisable à la plante et évite toute rupture d'alimentation (OLIGO+, 2023)

2 - Apporter des oligo-éléments complexés directement assimilables

Dans le sol, les oligo-éléments se trouvent sous formes minérales (sels minéraux = sulfates et oxydes) ou sous forme organiques (incorporés dans des molécules biologiques).

Problème : les formes minérales sont moyennement bien absorbées par les plantes. De plus, nombreux phénomènes d’antagonismes existent entre les oligo-éléments sous forme minérale, ce qui peut diminuer l’efficience de leur utilisation.

L’apport d”oligo-éléments sous forme complexée (qualifiée d’organique) grâce au Climax permet une meilleure absorption par les cultures et supprime les phénomènes d’antagonismes.

Les oligo-éléments contenus dans le Climax sont sous forme complexée (OLIGO+, 2023)

3 - Améliorer la résistance de vos cultures aux bio-agresseurs

Ce n'est pas la quantité d'azote qui rend la plante malade mais :

  • Une accumulation de nitrate (NO3-) et d’ammonium (NH4+) dans la plante à cause d’une mauvaise transformation de l’azote en protéines.
  • Les conditions deviennent alors plus favorables au développement d’insectes (puceron, cicadelles) et de maladies fongiques (rouille, septoriose, oïdium).
  • Cela est principalement dû à un manque de transporteur (K) mais aussi de catalyseurs de réaction (Mg, S, P et oligo-éléments).

L'apport d'acides aminés et d'oligo-éléments par voie foliaire permet de palier aux ruptures d’alimentation azotée et d’éviter l'accumulation de l'azote dans la sève qui rend la plante plus sensible aux ravageurs.

Ce n’est pas l’azote qui rend les plantes malades mais une mauvaise efficience de celle-ci (OLIGO+, 2023)

Comment l’intégrer dans vos ITK ? Exemple sur blé tendre d’hiver

Un passage à la montaison (1 nœud puis 2 nœuds) :

  • 20 L/ha de Climax limite les ruptures d'alimentation en azote et autres éléments.
  • Rend le milieu défavorable au développement de certaines maladies comme : les rouilles, la septoriose, la rhynchosporiose, ou l'oïdium grâce à l'apport de manganèse et de zinc principalement.

Un passage au stade dernière feuille étalée (DFE) :

  • C’est le plus déterminant dans la protection fongicide des blés. C’est à ce stade que les feuilles F1 et F2, qui contribuent à 65% du rendement, sont totalement déployées et qu’elles peuvent être efficacement protégées.
  • Un apport de Climax à 20 L/ha favorise la transformation de l’azote et contient le développement de certaines maladies (par bio-occupation).

➡️ Un gain de productivité grâce à l’optimisation des engrais azotés.

➡️ Des plantes en meilleure santé face aux risques biotiques et climatiques.

➡️ Une solution respectueuse de l’environnement ET de votre santé.

➡️ Une simplicité d’utilisation déconcertante (un simple raccordement cuve - tracteur).

➡️ Un système de livraison optimal et simplifié.

➡️ Un coût inférieur à toutes les solutions existantes.

Nos essais au champ avec des agriculteur partenaires ont montré que ce type de programme alliant engrais minéraux au sol et fertilisation foliaire permettaient un gain de productivité et/ou une réduction significative des quantités d’azote apportées au sol.

Voir nos résultats d’essais dans ces trois articles :

Résultats d'essai fertilisation maïs : faire 20 quintaux de plus avec 100 unités d’azote minéral de moins

Résultats d’essai fertilisation sur orge de printemps : des gains de rendement notables comparés au témoin

Comparaison de deux ITK fertilisation sur pomme de terre : application de levures en foliaire et application d’oligo éléments

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter directement notre service agronomique au 06.49.76.79.23 ou bien réaliser une demande de devis directement via notre site internet. 

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

  • En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.
  • En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.
  • Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.