
Cette campagne 2025 a été marquée par une série d’essais menés avec nos partenaires pour évaluer l’impact du Climax Ultra, notre fertilisant foliaire associant acides aminés et oligo-éléments, sur le rendement de la pomme de terre.
Notre ambition reste la même : remettre la nutrition des plantes au cœur du modèle agricole pour améliorer la performance des systèmes de cultures.
Selon la loi du minimum (loi de Liebig) : le rendement d'une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer. L'objectif de l'accompagnement nutritionnel avec le Climax Ultra est donc de lever les freins au rendement.
Les essais réalisés visaient à mesurer les gains potentiels liés à différentes doses d’application foliaire du Climax Ultra.
Ces travaux viennent compléter ceux des années précédentes afin de renforcer la robustesse des tendances observées, malgré des conditions climatiques très variables d’une campagne à l’autre.
6 zones d’essais réalisés dans la Somme (80) et en Seine-Maritime (76).
Essais en pulvérisation foliaire uniquement, avec une dose totale qui variait entre 30 et 50 L/ha (5 L/ha par passage).
💡 Protocole de prélèvement des essais :

Les essais foliaires montrent un effet positif du Climax Ultra avec :‍
👉 Une moyenne de gain de rendement sur l'ensemble des essais de +5,34 tonnes/ha.
👉 Cette moyenne cache une disparité entre les essais entre la modalité la plus basse qui est inférieure au témoin de -1,80 t/ha et la modalité la plus haute qui sort à +16,99 tonnes/ha.
👉 En prenant la moyenne tronquée (on enlève les modalités extrêmes d’un côté et de l’autre), on obtient un gain moyen de +4,22 t/ha.
En prenant un prix indicatif de la pomme de terre 160 €/t payé à l’agriculteur et le gain moyen tronquée de +4,22 t/ha, le retour sur investissement du produit est de 3 avec un gain de marge nette moyen de +500 €/ha.
Une performance intéressante dans un contexte de maîtrise des charges et de recherche de régularité des résultats.
« Sur les parcelles traitées, on a eu de très bons rendements et une qualité exceptionnelle. Les pommes de terre étaient homogènes, avec une peau très claire et lisse, facile à laver. Même les acheteurs l’ont remarqué : la présentation était impeccable, sans coups, sans taches. L'accompagnement nutritionnel des pommes de terre avec le Climax Ultra a porté ses fruits ! »
— Michel, agriculteur dans le Pas-de-Calais (62)

Merci à l’ensemble des agronomes et agriculteurs qui ont participé à ces essais.
Pour échanger sur les détails des essais, les modalités d’application ou voir comment intégrer nos programmes de nutrition sur vos cultures, contactez-nous !

💡 Chez Oligo+, nous développons des solutions nutritionnelles performantes pour répondre aux besoins spécifiques de vos cultures.
📩 Besoin d’un conseil personnalisé ? Contactez-nous dès maintenant !
🌾 Rendez votre système de cultures plus durable et surtout plus rentable.